Poudre aux yeux

C’est à un vrai festival d’inaugurations et de réunions publiques pro écologie que la mairie gratifie les niortaises et les niortais.
Le parvis de l’Hôtel de ville et Port Boinot aujourd’hui, bientôt le boulevard Main et la place Denfert Rochereau, des aménagements très visibles pour montrer que la ville agit. Et évidemment, les élections municipales de 2026 prévues dans moins d’un an ne sont qu’une coïncidence, un hasard du calendrier.
Il est faux de dire que la majorité actuelle ne fait rien pour l’écologie, comme en témoigne le rapport « Niort Durable 2030 », une présentation très jolie et colorée de toute la politique environnementale.
Le problème, c’est que ces belles présentations ne pèsent pas grand-chose. Des coûts élevés pour un impact faible, aucune vision à long terme, peu de progrès sur les deux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique : l’atténuation et l’adaptation.
Pourtant, quand on regarde ce qui se fait dans les villes dirigées par des maires écologistes, nous voyons bien qu’il est possible de faire bien plus. Nous pouvons vivre mieux à l’échelle municipale. Combien de quartiers sont quasi dépourvus de végétation et subissent très durement les canicules ?
L’écologie doit être au centre de toute la politique municipale. Une rénovation d’école est l’occasion de végétaliser la cour et d’isoler ses murs, une rue à refaire est l’occasion de penser la cohabitation des divers modes de déplacements, un projet d’aménagement immobilier est l’occasion d’imposer des normes environnementales ambitieuses.
Nous nous demandons également où en sont les réflexions sur l’accessibilité de la gare aux personnes en situation de handicap ?
Niort peut devenir un laboratoire d’innovations en adaptant ce qui se fait ailleurs en France aux spécificités locales. Vous pouvez compter sur les Ecologistes pour proposer un véritable projet de transition, avec des mesures efficaces et coordonnées pour faire entrer Niort dans le XXIème siècle.
Yann Jezequel Porte-parole des Ecologises Deux-Sèvres