Les poubelles débordent le conseil d'agglomération

Niort Agglo a le projet de diviser par deux la fréquence de collecte des poubelles. L'intention de départ est louable mais comme souvent sur les mesures environnementales, les élus de la majorité font preuve d'amateurisme. L'objectif de la mesure est d'inciter les habitants à composter leurs déchets de cuisine plutôt que de les jeter. Mais pour cela, encore faut-il disposer d'un composteur et savoir l'utiliser pour éviter certains désagréments. Si l'agglomération fournit des composteurs à qui en demande, elle ne forme qu'une poignée d'habitants. Ce n'est pas suffisant pour changer les habitudes acquises après des décennies sans solution de tri. Alors recrutez des agents de prévention monsieur Six !
Et puis soyons honnêtes, vu toutes les poubelles niortaises qui débordent chaque semaine, la ville n'est pas prête à voir passer moins de camion-poubelles. À moins que l'agglomération ait une solution miracle pour faire disparaitre les biodéchets ?
Aussi, le manque d'informations des habitants concernés par les changements n'est pas compréhensible. Niort Agglo Magazine, le site web de la CAN, les médias sociaux et la presse sont des canaux par lesquels les informations doivent circuler. Nous autres Écologistes, avons un slogan : si la politique se fait sans les gens, alors elle se fait contre eux.
Une chose est sûre : pour bien faire, les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut des moyens et de la méthode. Or là, il manque des deux. De quoi renforcer le rejet des politiques environnementales dont la population a besoin.
Amaury CLEMENT Secrétaire des Ecologistes Deux-Sèvres 07.83.62.64.06